P’tites explications…..

photo

La cohorte » inarrêtable » des lecteurs qui attendent dans une angoisse enfiévrée et une impatience chaque jour grandissante des nouvelles de ce blog ( euh ? j’exagère un peu peut-être !!!) ont dû remarquer le changement au niveau de la bannière de ce dernier.

D’où les explications sur le pourquoi du comment… ben parce-que !

Le Guide du Plantard :

Les esprits vifs que vous êtes auront remarqué un certain analogisme entre le titre du blog, notre nom de famille et une célèbre collection de guide de voyage….. Oui ! le  » Guide du Routard  » ( Z’êtes trop forts ! ).

Il m’a semblé amusant ( j’suis resté très immature, un rien m’éclate ! ) de faire ce petit rapprochement entre mon métier , notre passion du voyage, notre amour de cette collection et mon amitié avec Philippe Gloaguen et Pierre Josse, respectivement Directeur de collection et Rédacteur en chef du Routard.

J’ai rencontré Philippe pour la première fois à la Librairie, il y a 25 ans. Alors que je travaillais sans relâche, avec acharnement et dans un plaisir non dissimulé ( …c’est au cas où mon patron me lirait ! ), j’ai vu arriver un doux dingue sur un scooter tout pourrave.

–  » Bonjour, j’suis Philippe Gloaguen, créateur du Guide du Routard et je viens vous voir pour savoir ce que vous pensez du Guide et c’que je pourrai améliorer ?  »
–  » Euh ? Oui bien sûr ! Et moi j’suis Han Solo et j’suis juste là pour me faire de l’argent et réparer le Millénium Condor  » ! ( Bon là, faut connaître la trilogie Star Wars pour comprendre cette phrase hautement humoristique ).

Contrairement à certains Directeurs de collections qui pensent que sans eux le monde ne saurait tourner, vous comprendrez ma surprise.

Quelque temps plus tard, j’ai rencontré Pierre Josse, autre déglingo du voyage, stakhanoviste de l’adresse sympa, du transport incongru et de la Guest House improbable .

En 25 ans, je ne l’ai jamais collé sur une destination et en général, nos rencontres donnent ceci :

–  » Salut Pierre, tu vas bien ? Tu pars où là ? ( concret, précis, pas de mot superflu ! )
–  » Ben je pars au Cambodge revoir  » telle partie « , ça va être génial ! Et toi, tu pars bientôt ?  »
–  » Oui, je pars au Vietnam 2/3 semaines « …. et Là, c’est le drame !!!
–  » Mais c’est super ( oui, souvent le routard utilise les mots super, génial et tutti quanti ! ), je vais te filer 2/3 tuyaux « .

2 heures après, 10 trajets, 20 endroits conseillés et 30 Guest House plus tard, vous pourrez recommencer à travailler !!!! ( perso j’adore!! )

Bref, 25 ans d’amitié, des restos innombrables et quelques fiestas mémorables telles que : les 25 ans du GDR au Grand Rex avec Cesaria Evora et Natacha Atlas sur scène ou le lancement du GDR « Banlieue de Paris » dans une guinguette et la dernière en date, une soirée hippie sur une péniche , nous avons pensé mettre notre voyage sous le signe du « Routard »… et en plus, notre nom rimait, si ça c’est pas prémonitoire !

Allez, comme j’suis trop sympa et que le ridicule ne tue plus, j’vous mets une photo de moi avant mon départ à la soirée hippie.

 

enfants mai juin 2008 013

Grand, grand moment de solitude quand j’ai marché dans les rues de Paris pour rejoindre la péniche.

Et pour couper court à toutes pensées malvenues, je travaille AVEC le Routard et non pas POUR le Routard et mes origines vendéennes et bretonnes ( bref caractère têtu, ronchon et solitaire ) font que je suis indépendant vis à vis de tout commentaire……..

Et je ne peux résister à vous mettre deux phrases parues, l’une dans le tout premier GDR publié en 1973 aux Editions Gedalge et l’autre dans le premier GDR « Asie du Sud Est »….

Frontière Mexicaine (page 202):
« Aux postes frontières, si vos cheveux sont vraiment très longs, les douaniers peuvent vous demander de vous les faire couper avant de passer. une combine qui marche quelque fois: attachez vos cheveux avec un élastique et dissimulez-les sous un chapeau…….. »

Thaïlande :

« Tout pour la tripe – la cuisine est excellente partout en Thailande même dans les gargottes à l’aspect pas très engageant (évitez quand même les bourbiers infects à moins que vous ayez absolument décidé de rentrer avec amibes et hépatite virale)…… »

O tempora, o mores !!!

photo

 

La Bannière du guide du Plantard

Comme chez Gibert Joseph, nous sommes tous de grands professionnels, vous avez souvent, en tant que responsable de rayon, des gens passionnés.

En tourisme par exemple, je me force à partir 8 mois en Asie pour pouvoir vous conseiller sur ces destinations à mon retour ( j’essaie encore de faire passer cela pour de la formation professionnelle auprès de mon patron, mais j’ai du mal…… j’comprends pas ! ). En jeunesse, la responsable a au moins 5 ans d’âge mental, ce qui lui facilite les rapports avec ces clients privilégiés  .

Et bien, au rayon BD, vous trouverez un responsable qui en a déjà publiées plusieurs ( euh ? des BD…faut suivre quand même !! ) et qui de plus a eu un prix au Festival d’ Angoulême….. et wouaiii ça en jette !!

Je lui ai donc demandé de me réaliser la bannière de ce blog. Et là,…… commence l’attente, longue, très longue…… Ben oui nous on ne peut pas comprendre, c’est des artistes, le projet doit mûrir doucement, très doucement…… Puis après une attente vient l’ébauche et les questions sur vos désidératas…… et de nouveau cette attente qui vous permet de réfléchir et de prendre conscience de la valeur du temps qui passe……

Donc, si l’envie vous vient de lui passer une commande, je vous conseille ensuite de partir en voyage. Louez une péniche et descendez le Canal du Midi tranquillement , enchaînez avec le Canal Rhin-Rhône, finissez par une lente découverte du Danube et enfin revenez vers lui….

Mais son talent ( si! si! ), qui bien sûr a un coût, mérite, je pense, cette petite « attente » ( car comme vous le savez maintenant, j’ai une nette tendance à l’exagération ! ).

http://stephanegirod.canalblog.com/

 

5 réflexions sur “P’tites explications…..

  1. Hahahahahahahaha attend je vais faire pipi !!!!!! houhouhouhou….. MDR !!! Entre la photo mi-Christian Clavier dans les Visiteurs mi- Poiret dans la Cage aux folles mi-Priscilla Folle du désert !!!!! mhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j’a-do-re.
    Et …? mais en la voyant je pense un peu aussi à Mesrine et à King-Kong… je comprends pas pourquoi ????
    Mais j’a-do-re aussi la Magnifique Pique à la Mère Patache et son rayon jeunesse looooooooooooooooooooool non t’es trop gentil, elle essaie de se spécialiser sur les 0-18 mois gagagagagaga

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s