Balades à Luang Prabang…

laos 151

 

C’est après 7 heures de bus que nous arriverons à Luang Prabang, dernière étape laotienne avec nos amis. La route pour rejoindre cette ville depuis Vang Vieng est vraiment de toute beauté, mais très, très sinueuse et traumatisante pour nos estomacs occidentaux.

C’est donc assez fatigué que nous poserons nos sacs à la Southikone 2 GH située à 5 minutes du « morning market » et des berges du fleuve.

Luang Prabang est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et chaque nouvel aménagement doit respecter le style architectural d’origine (bon ça, c’était pour la minute culturelle !).

Ceci étant dit, à mon avis, chaque nouvel aménagement est essentiellement fait pour les touristes et le centre ville est surtout une succession de GH, agences de voyages et restos (mais dans le « style architectural d’origine » !). Tous les soirs, un « night market » s’installe dans la rue principale et propose fringues, bijoux et babioles aux visiteurs et à nos enfants tout particulièrement puisque nous le traverserons immanquablement chaque soir pour aller dîner.

La ville incite néanmoins à la flânerie, entre visites des temples, balades dans ses ruelles, déambulations le long des berges du Mékong et de la Nam Khan, escalade du Mont Phousi afin de contempler la ville en hauteur et dégustations de Beer Lao (très important ça !).

 

Les environs de Luang Prabang sont aussi particulièrement intéressants en terme de visites et nous passerons une journée aux chutes de Tad Kuang Si situées à une trentaine de kilomètres de la ville. Ce parc forestier comporte plusieurs niveaux de cascades (ce qui signifie grimpette sous la chaleur !), des passerelles, des possibilités de baignades et même un centre de protection des ours, le « Tat Kuang Si Bear Rescue Center » (hé wouai, ça en jette comme nom !). Apparemment, les souvenirs vendus dans ce centre financent la nourriture de ces ours confisqués à des braconniers et qui vivent ici dans des conditions qui paraissent très agréables !!!! (pour peu qu’un animal enfermé soit dans « des conditions agréables »).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous aurons consacré une autre journée à la visite des grottes de « Pak Ou » situées le long du fleuve, elles aussi à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang (oui, tout est à 30 kilomètres de LP, c’est fait exprès car c’est plus pratique à retenir pour les touristes moyens comme nous !).

Pour les rejoindre en bateau, il faut compter deux heures à l’aller et 1 heure au retour, soit 3 heures au total (bon, pour ceux qui n’auraient pas une âme de Kersauzon, la différence est due au sens du courant !).

Les grottes en elles-mêmes et les centaines de bouddhas situés à l’intérieur sont plutôt sympas à voir, mais c’est surtout les paysages le long du fleuve qui nous laisseront les plus beaux souvenirs. De plus, ces 3 heures nous auront aussi permis de nous reposer malgré le bruit du moteur et de n’avoir pas à répondre durant ce laps de temps à la 345.678ème questions des enfants !!!!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Luang Prabang sera aussi pour ma filleule l’occasion de découvrir les éléphants, ce qui était presque une condition sine qua none pour sa venue au Laos.

Depuis notre séjour au Ganesha Park en Thaïlande (https://leguideduplantardenasie.com/2015/01/18/a-dos-delephant-le-ganesha-park/) et l’explication par François Collier des traitements que peuvent subir ceux-ci dans les centres touristiques, nous sommes assez méfiants avec les propositions des agences quand à ce type de « divertissement ».

Nous avons donc étudié les propositions et je dois dire que les éléphants que nous avons vus avaient l’air bien traité. Pas de trace de coups sur la tête (pour les faire obéir, Ndlr !), 2 heures de « travail » quotidien, un dos bien protégé par plusieurs couches de couvertures pour la nacelle et une baignade avec eux après 30 minutes de balades. Bref, même si ce n’était pas le Ganesha ou l’excellent ECC (éléphant conservation center) prés de Sainyabuli (laps de temps trop court pour nous), nous avons passé une matinée merveilleuse avec ces animaux et cela restera un super souvenir.

 

Et comme toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin, nos amis sont repartis vers la grisaille parisienne et nous ont laissé avec nos larmes à l’aéroport de Luang Prabang.

Merci à vous d’être venus et d’avoir partagé tout ces moments et surtout Jérôme, ne t’inquiète pas, je m’excuserai personnellement auprès de la Société « Beer Lao » pour la baisse de chiffre d’affaire consécutive à ton départ !!!!!!!

 

 

 

5 réflexions sur “Balades à Luang Prabang…

  1. Bonjour,

    Je suis assidûment votre blog super intéressant. Je dois me rendre au Laos et passer par Luang Prabang. Etant déjà aller au Ganesha Park et privilégiant aussi le bien être de l’animal, je souhaiterais connaître le camp dans lequel vous vous êtes rendus pour passer un moment avec les éléphants. En vous remerciant par avance pour tous vos bons conseils 🙂

    J'aime

  2. Boujour mou dou ,Je viens de lire ton message.Effectivement je ne suis pas sure d’ avoir lu toute ta correspondance.Pas grave,je suis le blog avec assiduité.Parler de votre retour,me met du baume au cœur.Finalement c’est long et court à la fois ce voyage!…Il est vrai qu’internet aide à patienter.Nous serons très heureux de vous voir débarquer à Toulon fin aout.On vous attend avec impatience.Jai hate de vous faire de gros bisous en vrai.A bientôt.Maman.^^^^^^^tu les mets sur les mots qui conviennent,je ne maitrise pas bien le clavier!…

    J'aime

  3. salut les p’tis plantards, merci pour les news….. je ne « parlais » plus, j’étais sur Paris
    pour ramener les « chouchous » ici en bas, alors aujourd’hui, je prépare la « remontée »
    à Juvisy vendredi, les vacances scolaires se terminent cette fin de semaine.
    Mathilde, très contente d’avoir vu Emma, qu’elle trouve très jolie.(elle lui dit « bisous »)
    Adrien (Adri) fait un grand salut à Noah…..
    Je continues de suivre vos étapes…. j’adore toujours…..
    Je vais faire un mot à Nicole pour lui dire que je viens de voir dans le journal au
    Laos (Virginie)…… que Gégé a son permis et ben …. Nous passerons les voir à
    St Maur au début de la semaine, pour boire un coup !!!!!!!!
    Allez, les petits, bonne continuation et des bises des raquin….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s