Mandalay, wouai…bof !

IMG_1192

La ville ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable et ses grandes rues interminables et droites où taxis et tuk tuk sont indispensables pour pouvoir circuler, nous auront découragés de la visiter à pieds.
Peut-être était-ce la fin de notre séjour au Myanmar ou tout simplement le fait que cette ville ne nous aura pas plu, mais nous serons restés assez longtemps dans notre Guest House qui pour le coup sera la belle surprise de ces trois jours.

Nous passerons quand même une journée à visiter les environs de Mandalay. Ce qui nous emmènera tout d’abord a la Paya Mahamuni où la ferveur religieuse a en un siècle fait grossir le bouddha présent de 15cm d’épaisseur grâce aux multiples feuilles d’or apposées par les pèlerins (ca c’est de la constance !).

IMG_1191IMG_1196IMG_1199

Derrière ce temple, se trouve la rue des tailleurs de marbre qui aura eu le mérite de nous faire découvrir un endroit surprenant et intéressant au sein de cette ville (bon là, je pense que vous avez compris ! on a pas accroché sur Mandalay !).

 

Tout en nous dirigeant vers l’ile d’Inwa, nous nous sommes arrêtés au monastère de XXXX (je ne mettrai pas le nom pour vous évitez d’y aller!) où, selon une brochure que nous avions lue quelque part, la procession des 1300 moines dudit monastère allant déjeuner était à voir absolument. Certes, c’est impressionnant mais c’est aussi dérangeant car c’est devenu une sorte de foire d’empoigne et je me demande réellement ce que les moines peuvent penser de nous!
Car, si nous aurions pu vous montrer ce genre de photo :

IMG_1248IMG_1268

C’est surtout cela que vous auriez dû voir :
IMG_1244IMG_1251
Bref, nous sommes partis rapidement visiter l’ile d’Inwa où le droit d’entrée de 10$ par personne promulgué par la junte au pouvoir pour visiter les temples nous aura surtout conduit à visiter les rizières !

 

Euh, ça c'est l'embarcadère!

Euh, ça c’est l’embarcadère!

IMG_1288IMG_1285IMG_1279
Mais LE gros truc de la région, c’est le pont U Bein, plus long pont en teck du monde, mesurant 1,2km de long. Bon, il faut, paraît-il, le voir absolument au coucher du soleil depuis la rive, au milieu des 350 000 autres touristes qui prennent la même photo que vous !
Ben nous, nous l’avons vu en plein après-midi, sur le pont, au milieu de ces 350 000 touristes qui attendent que le soleil se couche. Je ne voudrai pas trop être négatif dans ce post, donc peut-être n’étaient-ils que 250 000 (et encore, comme ils sont fainéants, ils sont surtout concentrés dans les 100 premiers mètres (pas comme nous qui avons fait un aller/retour! petite fierté perso!)…… !!!!

IMG_1309IMG_1299IMG_1293

Par contre, comme je le disais en début de post, la belle surprise sera la « Yoe Yoe Homestay » dans laquelle nous ferons deux belles rencontres.

https://www.facebook.com/pages/Yoe-Yoe-Lay-Homestay/122408557948266

 

La première, la patronne, la « Mama » de cette homestay, d’une gentillesse et d’une humeur qui vous découragent de partir.

Alors que nous étions en train de dormir sur les fauteuils de l’entrée, épuisés par notre arrivée à 3h du mat, elle s’est précipitée pour nous offrir le petit déj et s’occuper de nous ! La suite ne sera faite que de petites attentions pour nous faire plaisir. En gros, une Guest House simple où la promiscuité avec les autres voyageurs vous invite à la discussion…
Nous passerons d’ailleurs deux jours avec un jeune couple de français (Arthur et Mélanie) partis sans billet de retour pour un voyage au long cours.

Leurs discussions, leur ouverture d’esprit et leur joie de vivre nous ferons passer d’excellents moments qui se concluront par la réalisation d’un repas français que nous dégusterons (ah ben si ! une mousse au chocolat après deux mois d’Asie ça se déguste !) dans la maison de la « Mama ».
IMG_1324IMG_1329IMG_1326IMG_1338

Quant à Noah, il passera lui aussi deux jours à courir dans les ruelles environnantes, à aller de maison en maison, jouer avec sa troupe de potes.

IMG_1323IMG_1333

3 réflexions sur “Mandalay, wouai…bof !

  1. Sabaidee !!
    j’ajouterai même les taxis et leur tarifs exorbitants(par rapport à yangon) !!!
    Je me retrouve en lisant ton post pire encore je revis cette scène avec les moines et ces touristes se mettant presque sous leurs jupes pour les photographier,un touriste avait même essayé de poser son appareil photo sur la tête de notre Sacha……………….je suis partie en pleure de cet endroit tellement j’avais honte !
    Du coup nous venons de passer Luang Prabang et avons boycotté « la sortie » des moines que nous avons finalement vécue fortuitement en allant à vélo le premier matin à Bangan,sans touriste,à l’aube,mystique !
    Nous avions essayé d’aller à la Yoe guesthouse mais elle était complète !!
    Bon en attendant on a bien chaud,la BeerLao c’est sympa……………on essaiera de se boire une tite Angkorbeer !!!
    Bonne continuation à vous
    Celine & Cie

    J'aime

    • Salut les touicats,
      ben je comprends j’étais à luang prabang il y a 3 ans et les touristes irrespectueux lors du Tak bat m’avaient exaspéré !!!!
      vous partez sur le Cambodge après le laos ? nous sommes sur Koh Mak et passons au cambodge dans euh? ben? entre 3 et 6 jours à priori !
      A+
      boris

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s