Le pharmathon

image trousse pharmacie

 

Non pas que nous soyons obnubilés par le cote médical, quoique, mais disons que c ‘est un peu la thématique du mois de novembre.

Après avoir cogités quelques mois sur le problème du paludisme vient donc le moment de la constitution de la trousse à pharmacie.

Après moult recherches sur les sites de voyages, consultations de blogs sur les familles en tour du Monde, questions lors du dernier Festival ABM, nous avons grosso modo établi ce que certains qualifient de liste mais que nous appellerons personnellement en toute franchise un bottin.

Bon, partant avec nos enfants perso j’aurai bien emmené en plus mon pote pédiatre ainsi qu’un bloc opératoire mais tout cela aurait été assez contraignant et encombrant… enfin surtout mon pote.

Nous avons donc pris un rendez-vous avec notre médecin généraliste, tout en le prévenant que la consultation allait durer certainement un certain temps, non pas pour un quelconque attachement sentimental pour sa personne mais bien dû au fait des multiples questions en suspend.

Après 1H30 (si! si!) d’une consultation que je vais plutôt qualifier d’interrogatoire «Gestapiste» (tant Internet permet au jour d’aujourd’hui et ce au grand drame des professionnels reconnus de se prétendre non pas comme le béotien que je suis mais plutôt comme le plus grand des Hippocrate Parisien), nous avons convenu d’une liste assez conséquente.

Bon, heureusement, elle (notre médecin donc…) est d’une gentillesse, d’une patience (ce qui est un avantage avec moi!) et d’un professionnalisme qui force l’admiration et elle est de plus complètement investie dans le projet. Nous avons donc son mail et pourrons lui poser toutes nos questions si problèmes éventuels. Ce qui devrait soulager un peu (peut-être?) celles que mon ami pédiatre s’attend à recevoir.

Nous avons donc donné nos 3 ordonnances à notre pharmacienne préférée et voici donc à quoi ressemble une trousse à pharmacie de voyageurs en goguette :

Et donc tout ceci:

Doit rentrer dans cela:

IMGP9095

Euh???? non, non ça tient…….

 

Bref, après quelques essais, des discussions hyper intéressantes du genre:

-T’es sûre que le Tiorfan et le Gaviscon sont importants?

-Ben….il reste de la place ????

ou

-L’Amoxicilline 500mg en comprimé c’est bien pour les enfants????

-Euh? j’sais pas moi elle est oû la prescription???

 

Nous sommes arrivés à un résultat, certes encore un peu encombrant mais néanmoins acceptable:

IMGP9106

oui ! je sais ! nous sommes passés à 3 trousses finalement

 

Enfin, pour les voyageurs en Partance, les hypocondriaques notoires, les accrocs du listing ou les fétichistes des médocs, nous vous fournissons notre liste (non exhaustive ….) qui si elle ne vous sert pas réjouira au moins les laboratoires pharmaceutiques !!!!!!

 

trousse Médocs

 

 

 

 

9 réflexions sur “Le pharmathon

  1. Bonjour
    C’est compliqué la pharmacie hein ? Lol j’en ris encore quand je me souviens mes réflexions sur le sujet. Mais comment faire ?

    Nous avons comme vous pris rdv avec un généraliste qui nous a prescrit le principale aussi. Puis un autre plus dans notre idée nature. Finalement depuis notre départ nous n’avons utilisé que la phytothérapie/naturopathie, un peu d’homéo. Et en plus nos enfants ne sont plus malades c’est drôle. Antibio par exemple notre cadette qui a 3 ans n’en a jamais pris un seul à la place on lui a donné de l’extrait de pépins de pamplemousse. Il faut dire aussi que les plantes c’est beaucoup plus facile à trouver dans les pays.

    Tiens un autre exemple la biafine ? On utilise l’amidon de la pomme de terre, sinon tomate fraiche ou yaourt nature, ça fait la même chose et ça se trouve plus facilement (enfin quand vous l’aurez épuisé lol) !

    Alala moi mon angoisse c’est les trucs style appendicite, j’emmènerai bien aussi un bon chirurgien lol

    (au fait c’est moi le message pour l’école sur le forum)

    Bravo pour cette petite pharmacie ! J’adore aussi avec les enfants la quantité extraordinaire de pansements !!

    J'aime

  2. Bonjour ! Je me permets de mettre mon grain de sel… Nous sommes partis depuis presque 20 mois, et nous venons cette semaine d’utiliser nos premiers antibiotiques. En Inde… Et encore, je pense qu’en attendant quelques jours ça serait passé. Par contre, il me semble que les antibiotiques large spectre recommandés pour les diarrhées tropicales sont plutôt : azithromycine (pour l’enfant et en Asie) et fluoroquinolone (adultes uniquement et hors-Asie). Un document super bien fait : « Recommandations sanitaires pour les voyageurs », 2012, Institut de veille sanitaire, page 247 pour les diarrhées. (Moi aussi, j’avais potassé Internet avant de partir !) Sinon, rassurez-vous, à part le Doliprane, l’Ultra-Levure et la Bétadine, on n’a rien utilisé. Ah si : du Stéristrip (et c’est pas mal de regarder une vidéo à l’avance pour savoir comment suturer efficacement des petites plaies un peu profondes). On s’en est servi deux fois : ça nous a évité notamment d’aller à l’hôpital au fin fond du Cambodge… Bons préparatifs !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      nous vous suivons dans votre voyage depuis longtemps maintenant.

      Il est vrai que c’est la première fois que nous partons avec une pharmacie aussi importante, pourtant nous avons voyagé dans un certain nombres de pays sans jamais avoir l’impression d’être une annexe de « MSF »; mais cette fois peut être avons nous un besoin de nous rassurer sachant que nous partons sur une longue période avec nos enfants……
      Nous avons bien évidemment du Steristrip 🙂 , par contre je vais regarder la vidéo dont vous parler.
      En tout cas merci pour les infos et à bientôt peut être….
      boris

      J'aime

  3. Salut salut!!!
    Ben je vois que nous avons à peu près la même !!!et puis avec Forlax tout est relax 😃malgré tout il a fallu que je complète sur place,mal de gorge a cause de la clim dans l’avion,aphtes et baume du tigre qui stop bien les démangeaisons de piqure de moustique ! A bientôt de vous lire

    J'aime

    • Hello,
      Clim, aphtes et baume du tigre…..euh? t’as décidé de nous charger nos sacs encore plus !!!!! 🙂
      Sérieusement, il va falloir que l’on allége un peu à mon avis….
      bonne route

      J'aime

      • J’ai l’impression d’entendre Alex !!!!ben sérieusement au bout de trois mois,mis à part un hamac,des cadeaux que nous avons reçus en route et quelques guides du routard,tout est utile !!! Il est vrai que tu trouves tout……..dans les grandes villes,mais savoir que tu as tous les médoc qu’il te faut dans le coin le plus perdu ben ça rassure bien……ha vive la biafine aussi contre le corail de feu !!!! Hihihihihihi
        Mais telle est ma devise,écoutez votre cœur avant tout,même si l’avis des autres est toujours bon à prendre😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s