A dos d’éléphant….le « Ganesha Park » !

IMGP9854

 

Le voilà le vrai premier coup de cœur de ce séjour en Thaïlande.

François Collier, dans son antre près de Thong Pha Phum, accueille et plutôt recueille des éléphants qu’il achète à des centres dédiés au tourisme dans lesquels ils sont maltraités, poussés jusqu’au bout de leurs possibilités afin de satisfaire les souhaits de touristes ignorant les mauvais traitements réservés à ces animaux..

Six éléphants et peut-être bientôt un septième viennent donc finir leur vie dans cette « maison de retraite » où ils seront nourris et choyés. A cette fin, il a donc monté cette petite structure dans laquelle les touristes (au nombre de 6 ou 7 max) sont au service de l’éléphant et non le contraire.

Par contre, si vous êtes adeptes du confort 4* et avez besoin d’un room service à toute heure, cet endroit, comme précisé sur le site, n’est pas pour vous.

http://www.ganeshapark.com

Vous avez donc pour vous loger des petits bungalows sur le lac et des cases en Bambou plus, euh ?… rudimentaires nommées : « le bungalow Routard » (et donc moins chères !). Bon, vu le nom du blog et mon amitié avec Philippe Gloaguen, je ne pouvais pas faire autrement que de prendre ce bungalow.

Evidemment, dans le cas de ces cases en bambou, on parle plus du « Routard » des années 70 et de la Hippie trail que de la mouvance Flashpacker (routard aisé) d’aujourd’hui et nous avons été ravis de dormir sur des matelas qui avaient dû connaître l’époque du royaume du « Siam » et des moustiquaires qui avaient probablement eu l’honneur d’abriter David Livingstone lors de sa traversée de l’Afrique.

IMGP9907IMGP9699IMGP9704IMGP9689IMGP9694IMGP9715

Mais c’est un plaisir de s’endormir en écoutant les bruits d’oiseaux inconnus ou de « Meta », la doyenne du groupe des éléphants qui dort près de ces bungalows. Est-ce aussi la peine de préciser qu’il ne faut pas avoir la phobie des araignées (n’est-ce pas Pascal ?) même si nous n’en avons pas vues… D’un autre côté, nous n’avons pas cherché non plus.

Le matin, après une approche des éléphants en compagnie de « Meta », de nombreuses questions et quelques conseils prodigués, nous sommes partis les chercher dans la forêt de palmiers.

 

 

Après une présentation de tous les éléphants et de leurs mahouts respectifs, nous avons pu grimper dessus pour notre première balade. Pour monter, c’est très simple :

Premièrement, vous posez le pied sur le sien, puis vous vous accrochez à son oreille, vous vous collez à lui et enfin vous tentez de grimper sur son dos.

Si, comme moi, vous êtes LE champion olympique du « sport devant la télé », pratique hautement répandue parmi mes amis, alors vous connaitrez ce grand moment de solitude que j’ai pu ressentir à cet instant précis sous les rigolades des mahouts (non je ne suis pas maso au point de mettre des photos de moi pendant ce grand moment).

« Alea jacta est ! » aurait dit Brutus brandissant son couteau devant César ou le légionnaire romain devant le camp retranché d’Astérix et Obélix (je sais, les références culturelles sont diverses mais celles de mes amis aussi !!!….désolé pour les autres) et c’est donc presque naturellement que j’ai atterri sur le dos de la pauvre « Yanis » qui regardait avec une envie certaine sa copine porter Dorothée et Noah !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après cette première balade à cru (la nacelle que vous voyez d’habitude sur leur dos est déconseillée et les fait souffrir à la longue) en forêt, nous avons vécu cet instant magique où vous vous baignez avec eux. Que dire ? Rien, c’est juste merveilleux. Et entre la baignade et les moments de fou rire avec les mahouts, nous avons passé une matinée splendide, et là, je n’en rajoute pas !

 

L’après-midi, une deuxième balade, une autre baignade et une petite heure de bateau sur le lac viendront conclure cette journée. Bien entendu, Emma et Noah ne voulaient pas partir le lendemain et souhaitaient rester avec nos copains les mahouts, les éléphants, les chats, les chiens et notre copine Wendy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref, je vais me répéter, mais si vous souhaitez faire un séjour avec des éléphants en Thaïlande, faites-le chez François pour le respect apporté à ces fabuleux animaux et le bonheur évident qui se dégage des membres de son équipe. Par contre, réservez bien en avance, les places sont chères !!!!!!

IMGP9905

Notre copine Wendy !

IMGP9725

François Collier

IMGP9898IMGP9916IMGP9918

 

 

 

 

 

 

 

14 réflexions sur “A dos d’éléphant….le « Ganesha Park » !

  1. quelle joie de te lire et de suivre ainsi vos découvertes. J’imagine que le bonheur est aussi de voir les yeux des enfants briller. Avec ce séjour au Ganesha park, il devait y avoir des étoiles dans leurs regards!
    Ils m’épatent vos petits chéris, 15j de voyage et on les sent déjà aussi à l’aise pour gouter des brochettes dans la rue que pour se baigner avec des éléphants. Bon vous êtes formidables aussi tous les deux, avec une petite mention spéciale pour Dorothée aussi nickel et rutilante après 4h d’éléphant ou 3h de train local qu’en sortant de chez elle pomponée pour aller au restau!
    ps: barthélémy demandait l’autre jour comment le facteur faisait pour savoir qu’on aimait bien quelqun et qu’il devrait du coup livrer le courrier avec attention…il voulait écrire à son copain Noah

    grosses bises à vous 4,
    sophie

    J'aime

    • Hello Sophie,
      Cette balade à dos d’éléphant reste et restera pour nous une formidable expérience et un inoubliable souvenir.
      Les enfants étaient très tristes de quitter nos amis les éléphants (et nous aussi d’ailleurs).
      Notre périple se déroule à merveille, les enfants sont vraiment nickels et s’adaptent très bien aux différentes situations.
      Nous sommes à Phuket pour 1 journée et prenons le bateau demain matin direction : Ko Lanta et les pages paradisiaques.
      On vous fait de grosses bises.
      Les Plantard

      PS : Noah fait de gros bisous à son copain Barth et bien sûr qu’il sera au rendez-vous pour jouer avec lui à son retour, en plus il aura plein de belles choses à lui raconter car l’aventure n’est pas terminée….

      J'aime

  2. Une maison de retraite pour les éléphants ??? en fait Dorothée est venue se renseigner pour te placer c’est ça ??? looool malheureusement les éléphants ont fait une pétition, c’est non c’est tout ! Par contre je reconnais bien là mon petit Noah et son amour des chats (si tu peux tu m’en ramènes un ok ???)
    Sinon tout va bien en France hein ! t’inquiètes pas pour nous, j’ai même réussi à avoir un Charlie Hebdo aujourd’hui 🙂

    J'aime

    • Salut Matthieu,
      Tout se passe à merveille, je te remercie.
      Actuellement nous sommes dans le Sud de la Thaïlande et allons nous poser quelques jours sur l’ile de Ko Lanta.
      J’espère que tout roule au bureau.
      Merci pour ton message

      J'aime

  3. Bon maintenant, ça commence à énerver quand même… Les éléphants en baignade, les petits singes, les cases en bambou… et nous ? froid, boulot, grève des transports en commun, plus de pain de mie au supermarché… On vous envie !!
    On est quand même un petit peu avec vous, non ??
    Biz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s