De Sukhothai à Chiang Mai au fil des « miles »……

IMGP9990

Après Kanchanaburi, nous avons décidé de rejoindre Sukhôtai directement, quand je dis directement c’est une image, une expression bien sûr. Faut pas croire que cela se fait d’une traite, ce serait trop simple.

Pour ce trajet en fait tout est relativement facile:

 

Nous avons pris un tuk tuk jusqu’à la gare routière de Kanchanaburi, ATTENTE, puis un bus (enfin ce qui ressemble à un bus) jusqu’à Suphanburi (2h30 de route), ATTENTE, un autre bus pour Ayutthaya (1h00). Bon là, nouveau tuk tuk de la gare routière à la gare ferroviaire.

 

Là, je ne peux m’empêcher de vous narrer la discussion avec le guichetier dans mon anglais/ thai/ langage des mains :
– Bonjour, je souhaiterai 4 billets pour Phitsanulok (oui, il n’y a pas de gare à Sukhôtai !)
– Oui. Vous avez l’express. Départ 12H15, arrivée 16H00 !
– Euh ? Mais il est 12H45
– Ah oui, bon ben il arrivera vers 13H00… à priori !
– Ok, bon ben 4 billets….

IMGP9957

la gare d’Ayuthaya !

IMGP9956

oui,oui, Noah parle couramment le Thai…

…… Longue ATTENTE sur le quai puis 4H00 de train, un autre tuk tuk mais cette fois de la gare ferroviaire à la gare routière, ATTENTE, puis un bus de Phitsanulok à Sukhôthai (1 bonne heure) et enfin un tuk tuk jusqu’à notre Guest House….. Ouf !

 

Sukhôthai est censée être la première capitale du Siam et une ville réputée pour son parc historique. Nous logerons dans le New Sukhôthai distant d’une douzaine de Km du centre historique que nous rejoindrons avec le bus local.

Une bonne journée de vélo à la découverte des temples et monuments (oui, mon truc, c’est le vélo en ce moment, une vraie révélation !) sous une chaleur accablante et un brouhaha d’enfer dû à une énorme fiesta de 2/3 jours pour, d’après ce que j’ai compris, l’anniversaire de l’ex roi de Sukhôthai qui aurait développé la première écriture thaï. Et qui dit fiesta, dit multitudes de stands de bouffe, un vrai régal !

IMGP0028IMGP0021IMGP0019

 

Un peu comme si nous, nous tirions un feu d’artifice pour l’anniversaire de Gutemberg (enfin sauf que lui, pas de pot, il n’était pas roi !).
Ceci étant, nous avons vraiment apprécié cette ville et ses temples. De nombreux voyageurs disent que si vous n’avez pas trop de temps et devez choisir entre Ayutthaya et Sukhôthai autant faire la dernière. Ben perso, je me suis dit : « Tiens, ils ont raison ! » (Oui, parfois j’ai des analyses assez fines et mûrement réfléchies !).

Et puis est venu le temps de quitter Sukhôthai pour Chiang Mai, alors là les spécialistes de la Thaïlande vont me dire : « Trop easy, le bus est direct !…. Et ils ont raison, sauf que le notre, il est tombé en panne sur une sorte de Nationale……lonnnnngue ATTENTE sans news, à croire que notre chauffeur avait fait toute sa carrière à la SNCF !!

 

IMGP0033

Vive la DS !

IMGP0034

Bon, comme souvent en Asie, tout finit par s’arranger et un autre bus, déjà chargé, nous a pris pour effectuer les deux dernières heures.

Chiang Mai est une ville vraiment agréable avec un cœur historique entouré de remparts avec plein de Temples et de touristes qui vont avec.

 

Malheureusement, je ne pourrai mettre que très peu de photos de ce centre. En effet, après 7 ans de bons et loyaux services et après m’avoir accompagné des ghâts de Varanasi à la Mosquée Bleue d’Istanbul, du delta du Mékong au désert Marocain, mon fidèle Pentax K200D a rendu l’âme après un vol plané depuis un tuk tuk. Et même si c’est une plus belle fin que de finir oublié dans un placard, cela arrive quand même au mauvais moment !

 

Après réflexion, je suis parti acheter un nouvel appareil car même si cela n’était pas prévu dans le budget, il était impensable de continuer sans. Ben oui, perso, je me fous autant des bagnoles que de ma première prof de français (j’dis ça, mais ça marche aussi avec la prof de Maths et je ne parle même pas de celle de sciences !) par contre, les photos de mes voyages, là c’est important 🙂 🙂

IMG_0087IMG_0086IMG_0081IMG_0069IMG_0067
Nous avons donc conclu ce séjour, trop court à nos yeux, par une visite qui ne restera pas dans nos mémoires dans les environs de Chiang Mai excepté une fort belle cascade.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et nous partons rejoindre le Sud du pays et l’Ile de Koh Lanta afin de nous faire quelques jours de vacances avant le Myanmar (oui, des vacances ! Sinon, nous sommes en voyage et c’est pas pareil !).

IMG_0059

Vie ma vie de star en Thaïlande !

 

9 réflexions sur “De Sukhothai à Chiang Mai au fil des « miles »……

  1. ben voilà c’est à Sukhothai que nous vous avons rencontrés! ça y est nous sommes abonnés à votre blog et vous suivons régulièrement puisque ça y est nous sommes rentrés en France depuis 3 jours (dur retour à la réalité…) Bonne continuation les Plantard! Marina, Hugo, Lorik et Salomé
    PS: quel courage d’avoir commencé votre périple après une nuit du réveillon difficile 🙂

    J'aime

    • Hello, content de savoir que vous êtes bien rentrés même si effectivement cela doit être un peu rude au niveau du rythme et du temps !! 🙂 🙂
      les vélos de Sukhothai doivent déjà été un peu loin…..
      A+

      J'aime

    • Punaise, c’est pas possible on va bien finir par y arriver !!!
      on se croise vraiment …. Bon nous sommes à Koh lanta depuis hier et nous partons pour la Birmanie vendredi 30. A priori vous c’est fait, donc je vous suis au retour pour voir ou on en est!
      boris

      ps: impossible de faire un commentaire sur votre blog (en Anonyme ou sous WordPress)

      J'aime

      • Il m’a fallu du temps pour digerer la Birmanie,mais avec du recul,quel beau pays,une petite pensée si vous louez des E bike sur les piste de Bagan……………ahhhhhhhhhhhhhh Bagan je ne m’étais pas autant extasiée depuis longtemps devant un tel paysage !
        Hate de lire vos impressions A+ Céline
        Ps:Pour le blog je ne sais pas quoi te dire je n’y connais rien !!! ;(

        J'aime

  2. « bon ben il arrivera vers 13h » j’ai cru mourir de rire lol, bô ils s’affolent pas hein 🙂 Elle est belle la viiiie

    Très joli en tous cas profitez bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s