Inlé : Son bateau, son vélo, sa rando !!!

IMG_0918

 

Les voyageurs viennent surtout au lac Inlé pour sa journée en bateau à la rencontre des fishermans, plus connus chez nous sous le terme de pêcheurs ce qui est, vous avouerez, beaucoup moins exotique. De même, plusieurs marchés sur le pourtour du lac se visitent en fonction du jour de la semaine.

Nous ne dérogerons pas à la règle en effectuant cette journée avec notre batelier du jour, M. Piyou (surnommé par mes enfants avec un rare sens de l’opportunité « M Piou-Piou ! ») qui nous avait accosté la veille dans une des rues du village pour nous vanter ses mérites par rapport aux autres.

Et moi, je parle anglais, et moi, je vais vous emmener voir ci, voir ça, bref un discours habituel de rabatteur voulant harponner le pingouin (euh ? oui ! le pingouin c’est moi !). Mais il nous avait bien fait marrer avec toutes ses promesses de visites qui pour l’essentiel seront vraies (comme pour tous les autres bateaux d’ailleurs…). En ce qui concerne l’anglais, comme le bruit du moteur nous empêchera de parler avec lui tout au long de la journée, nous ne pouvons malheureusement pas confirmer ses dires !!!!

Cette journée au prix de 18000 Kyats (car le marché du jour se situe à Thaung Thut à l’extrêmité sud du lac) est convenue d’avance. Pour m’être renseigné, c’est aussi le même pratiqué par tous les bateaux et il est difficilement négociable (ce qui est acceptable car cela revient à peu prés à 15€).

IMG_0909

Le départ nous fait découvrir notre premier Fisherman qui a pour particularité au lac Inlé de pêcher avec une sorte de panier tout en faisant avancer son bateau avec un pied. Bon, dit comme ça, cela paraît un peu bizarre mais vous comprendrez avec les photos (ou alors, je ne peux plus rien pour vous !).

Bon, le premier, tout au bout du canal d’accès au lac est autant pêcheur que je suis trapéziste. Il a surtout compris l’intérêt des touristes pour une photo matinale ponctuée d’une demande fort compréhensible de part le monde : « Please, Money sir ! » (par contre, il est poli !). A tout seigneur tout honneur, j’ai mis sa photo en Une. En voici par contre d’autres qui sont eux de « vrais » pêcheurs.

IMG_1094IMG_1092IMG_1081IMG_1068

 

Après un trajet d’une heure, nous pourrons découvrir le marché de Thaung Thut et ses étals divers, variés et aux odeurs parfois « déroutantes ». Une ethnie est très présente sur celui-ci (à priori, elle se nommerait les Pa-o, non non pas de blague facile).

La journée s’enchaine par une visite du monastère et une rencontre avec des femmes girafes.

IMG_1053IMG_1046

Personnellement, cette visite nous mettait mal à l’aise pour le côté voyeuriste et l’utilisation faite de ces femmes dans un mercantilisme évident. Bon, il paraît que 50% des bénéfices sont reversés à la communauté, maigre consolation. Mais nous souhaitions quand même que nos enfants puissent rencontrer et poser des questions à ces femmes avant que leur culture ne disparaisse.

IMG_1040

 

Bref, une journée formatée mais qui reste encore agréable pour les lieux visités et les paysages aperçus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après cela, une deuxième journée où nous visiterons les « Hot Springs » (sources d’eaux chaudes) à vélo, soit 22km aller/retour et une crevaison vite réparée pour la modique somme de 1000 Kyat (soit 90cts) par le régional de l’étape surgit d’on ne sait où.

Nous souhaitions aussi effectuer un trek d’une journée dans les montagnes environnantes. Très bonne journée, paysages magnifiques et notre guide Wan contribuera grandement à cette réussite… Nonobstant un petit problème !

Lors de la mise en place du trek, j’ai bien insisté sur le fait que nous le ferions avec deux enfants et demandé si celui-ci n’était pas trop dur pour eux , me faisant bien précisé le parcours et la distance de 14 …….miles !!! Et non, pas KM comme j’avais bêtement cru comprendre (soit 22 km au final !). Bref, nos enfants nous aurons étonné couvrant presque la distance.

En fin de journée, j’arrêterai un tuk tuk pour qu’il ramène femme et enfants au bercail tout en finissant le trek avec Wan, me demandant à chaque pas pourquoi j’avais eu l’idée de faire ce Pu…. de Bor… de Mer… de trek à la C.. !!!! Bon, il faut bien dire que l’essentiel des treks effectués dans ma vie consiste en une traversée du jardin du Luxembourg tous les matins !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Et nous nous dirigeons maintenant vers notre dernière étape birmane, Mandalay où nous allons rester 3 jours avant notre retour vers Bangkok !

 

IMG_1106IMG_1105

 

 

 

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “Inlé : Son bateau, son vélo, sa rando !!!

  1. rien à dire vous continuez à nous faire rêver, on tente de montrer tout ça aux enfants pour qu’ils comprennent au retour pourquoi leurs copains auront les yeux et la curiosité très grands ouverts. Merci et bravo aux réalisateurs (de l’action et des videos). grosses bises des derous

    J'aime

  2. Hé bien ça (crapahute) chez les Plantard!Rando, vélo au moins vous variez les plaisirs!Les photos et vidéos èguisent à chaque étape notre curiosité.Et que dire des femmes girafes!Se sont des légendes vivantes.Bravo Bobo pour ces reportages et encore bravo les enfants pour vos perf sportives!Comme dit le proverbe:les voyage forme la jeunesse….Pensons très fort à vous.Mille bacci.Maman-papa.

    J'aime

  3. Haaaaa la joie qui se lit sur vos visages : la photo où vous êtes assis !!!! Après 22 bornes tu m’étonnes 🙂 mais pour un grand sportif comme toi Boris ça n’a pas dû être … heuuuu bon j’ai rien dit en fait ! Pendant ce temps, Pascalou participait à son premier marathon (on dit marathon pour un 5 km ???) 🙂 bisoux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s