Bagan en roues libres…!

IMG_0667

De Kinpun, nous rejoindrons Yangon avant de prendre un autre bus de nuit, ou plutôt un congélateur de nuit tant la clim, poussée à fond, aura eu raison de nous. Et c’est emmitouflés dans les doudounes, les couvertures de la compagnie de bus et nos casquettes enfoncées sur nos têtes que nous ferons notre arrivée à Bagan vers 4h30 du matin.

IMG_0635

 

C’est toujours sympa d’arriver à cette heure là après 2/3 pôv heures de sommeil, ponctuées par les hurlements de l’hôtesse du bus (si ! au Myanmar ça existe…) à chaque arrêt et par les crachotements sporadiques d’une musique stridente et agaçante (c’est vrai quoi ! pourquoi éteindre la télé la nuit ? c’est nul le silence pour dormir).

Heureusement, nous avons trouvé un havre de paix pour passer nos cinq jours à Bagan, le « Kaday Aung Hôtel » ! (Alors lui je vais le mettre direct dans nos coups de cœur). Le veilleur de nuit nous prêtera une chambre jusqu’au lendemain dans laquelle nous pourrons nous écrouler à 4 dans un seul lit afin de finir une nuit un peu agitée.

http://www.hotelkadayaung.com

 

Bien entendu, nous ne sommes pas venus à Bagan uniquement pour l’hôtel (malgré son excellent petit déjeuner), mais surtout pour ses temples repartis sur une superficie de 67km2. A priori, car je ne les ai pas comptés (pas que ça à faire non plus !), il y en aurait plusieurs milliers (environ 4000).

 

 

Des temples en veux-tu en voilà, des grands, des petits, des beaux, des moches, des rénovés, des en rénovation, des « ben qu’est-ce qu’ils attendent pour me rénover », des « tu peux monter dessus », des « si tu montes dessus, tu passes par la case prison » (bon, là, j’exagère peut-être !) et enfin la Paya Shewesandaw d’où tu peux contempler tous les autres après une grimpette ardue. Ceci étant dit, Bagan est pour l’instant le site qui nous aura le plus émerveillé (oui ! nous, les Plantard, on est émerveillé par les sites…) et l’endroit est vraiment de toute beauté.

 

la Paya shewesandaw

la Paya shewesandaw

Ptite grimpette.....pas peur!

Ptite grimpette…..pas peur!

IMG_0683IMG_0681

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous aurons passé au total 3 jours à arpenter les pistes de Bagan en commençant par une journée de vélo. Puis, nos mollets et nos postérieurs ayant pris conscience de l’étendue du site, nous ferons une journée en Ebike.

L’Ebike étant « LE » moyen de transport du touriste Baganien, passe-partout, électrique, pas cher (la location revenant à 8€/jour), il est en location à tout les coins de rue. Pour pimenter le truc, Dorothée trouvera quand même le moyen de crever une roue au bout de 10 minutes d’utilisation m’obligeant à retourner voir notre « sauveur de loueur » et perso, le soir, je tomberai en panne de batterie (et là, c’est beaucoup moins drôle car il faut pousser…) obligeant Dorothée à aller revoir notre « sauveur de loueur » qui se souviendra donc de nous et espérera sûrement ne pas nous revoir !

IMG_0690IMG_0708

 

Et enfin, pour faire plaisir aux enfants, nous ferons un 3ème jour de visite en calèche, autre moyen de transport emblématique du site de Bagan. Bon, 6h de calèche c’est sympa mais je conseillerai vivement de réduire ce temps de location d’au moins 3H……… !!!!

 

 

Durant cette journée, nous nous arrêterons dans un atelier de confection d’objets laqués où nous pourrons suivre tout le processus de fabrication qui sera très apprécié des enfants (oui, ok ! des grands aussi !).

 

IMG_0754IMG_0756IMG_0763IMG_0757IMG_0762

 

A une quarantaine de kilomètres de Bagan se trouve le Mont Popa où un temple est accroché en haut d’une montagne. Ledit temple que l’on atteint par un escalier de 777 marches selon notre guide touristique (bon perso j’en ai compté 775, mais n’allons pas chipoter !). Pour corser le truc, des hordes de singes se trouvent sur les escaliers prêts à vous voler la moindre nourriture. Autant vous dire qu’une fois en haut, nous avons profité un long moment du temple, de la vue et des bancs présents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et votre esprit exacerbé après la lecture de cet article aura tout de suite remarqué que le compte n’y est pas. Ben oui, alors que nous sommes restés 5 jours sur les lieux ; 3 jours de visite de Bagan et Un jour au Mont Popa, il en manque un !… Bravo, vous êtes forts ! Le dernier jour, le plus dur, aura été consacré à la glandouille, activité assez pratiquée chez les Plantard, surtout avant de repartir en direction du Lac Inlé……

 

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “Bagan en roues libres…!

  1. Bonjour Boris,

    Après m’être inspirée de tes conseils et expériences pour notre voyage en Indonésie. Me voici de retour sur le blog pour les préparatifs de notre voyage en Birmanie! (départ demain de Bangkok pour Mandalay 😊)

    Pourrais-tu me dire où se situe l’atelier de conception d’objets en laque? J’attends impatiemment cette étape de notre voyage. (Euh comme les ttes les autres étapes en fait je crois)

    Merci d’avance!
    Céline

    J'aime

  2. En gros vous êtes allés dans un Parc d’attractions de Temples !! on en voit partout c’esst excellent… Sinon j’ai adoré la photo de Boris sur l’Ebike loool il faut t’en ramener un pour traverser le Jardin du Luxembourg hihihi Allez bisoux à tous les 4 des Devals 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s