De Koh Dach à Phnom Penh

IMG_1643

 

Au départ, je devais faire un post uniquement sur l’ile de Koh Dach, mais le temps passant, j’ai aussi inclus Phnom Penh. Bon, vous me direz, cette petite île splendide n’est distante de la capitale que de 20 kilomètres. Et puis du coup, vous aurez aussi échappé à des titres aussi hilarants et désopilants que « Clic, clac c’est Koh Dach ! » ou « Koh Dach, quelle claque ! ».

Au final, vous vous demandez probablement qu’est-ce que cette île que peu de personnes connaissent. Surnommée « Mekong Island », « Koh dach » ou « l’île de la soie », je l’ai découverte il y a 7 ans, lors d’un précédent voyage au Cambodge et je tenais absolument à la faire découvrir à ma famille. De plus, je souhaitais revoir cette merveilleuse petite GH où l’on dort et mange si bien : « La villa Koh Dach ».

http://villakohdach.free.fr/

C’est la campagne Cambodgienne à 20 minutes de Phnom Penh, des sentiers où se promener, des pagodes à visiter, un marché local et même une petite plage où les plus courageux peuvent se baigner (par respect pour les croisés de l’écologie, je ne mettrai aucune photo… ou presque ! ). Bref, un instantané (non ! ce n’est pas un jeu de mots avec Koh Dach !) de la vie cambodgienne où il fait bon vivre et se reposer.

 

Mais nous devions faire nos visas Vietnamiens avant le week-end au risque de rester coincés sur Phnom Penh tout le week-end et du coup, nous sommes partis à regret de cet endroit et de cette GH.

En 7 ans, la ville a beaucoup changé, des buildings se sont construits, des « Malls » se sont ouverts et la circulation est devenue, euh ? Bangkokienne ! C’est pourquoi, après les visas, nous ne nous sommes pas attardés. Restant à peine 2 jours, nous avons visité le marché central, le marché russe et le palais royal. Ce dernier, si vous n’avez pas vu le Palais royal de Bangkok, peut se visiter en une demi-journée. Bon, c’est du classique hein ! De la dorure, des bouddhas, de l’argent du clinquant…

IMG_1720IMG_1719IMG_1723IMG_1730

 

Pour les marchés, rien que du traditionnel ! Des fringues, des bijoux, des breloques à touristes et le marché alimentaire. En gros, dans ce type de marché, vous n’utiliserez principalement que l’ouïe, la vue et l’odorat : « Cheap price sir ! » « Please look sir ! » et vous saurez que vous êtes arrivés au marché alimentaire quand votre Nez sera fortement, très fortement, extrêmement fortement… sollicité !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et puis, est venue la question de « S21 », des « Killings Fields » et de la Barbarie Khmer rouge. Comment expliquer à nos enfants qu’en presque 4 ans, l’idéologie de ces barbares a décimé la population cambodgienne tuant presque 2 millions de personnes, torturant et exécutant tous les membres d’une même famille : hommes, femmes, enfants, bébés en leur fracassant la tête contre un tronc d’arbre. Devions-nous montrer cela à nos enfants ?

Nous avons finalement tranché, pensant qu’il était de notre devoir de leur montrer aussi la face sombre de l’Histoire de ce pays en leur expliquant, avec nos mots, cette sinistre période. Nous sommes donc allés à « S21 », école transformée en centre de torture où, sur les milliers de personnes passées ici, seules 7 survivront ! Le lieu à lui seul impose le silence et seules les nombreuses questions des enfants viendront peupler cette ambiance pesante.

4 photos représentatives de cette horreur:

le "règlement interne"....

le « règlement interne »….

une salle de torture !

une salle de torture !

l'école !

l’école !

la photo d'une de ces milliers de victimes !

la photo d’une de ces milliers de victimes !

 

 

C’est sur cette dernière « visite » que nous quitterons Phnom Penh pour rejoindre la ville de Battambang…

 

Et pour finir sur une note plus joyeuse, la sécurité aux normes Cambodgienne !!!!!

 

 

le fil rouge sur le bouton rouge !

le fil rouge sur le bouton rouge !

Ben quoi, je pose une fenêtre au 5eme étage !!

Ben quoi, je pose une fenêtre au 5eme étage !!

 

 

 

 

9 réflexions sur “De Koh Dach à Phnom Penh

  1. Merci mes chéris pour tous vos commentaires qui nous permettent de vous suivre dans votre aventure . Profitez bien de cette expérience d’une vie !!! Plein de bisous à vous 4 .

    J'aime

    • Coucou Myma,
      Merci pour ton petit commentaire.
      Comme tu peux le constater, tout se passe à merveille et les enfants sont dans leur élément bien qu’il leur arrive parfois de regrettez leur fameuse viennoise au chocolat du matin sortant toute chaude du four du boulanger de la rue Vavin ( tu vois, ce n’est pas grand chose…).
      Nous avons bien conscience que nous avons une chance folle de pouvoir réaliser ce rêve et comptons de ce fait profiter de chaque instant de notre périple.
      Boris, les enfants et moi-même te faisons d’énormes bisous.

      Dorothée

      J'aime

  2. salut, oui c’est bien d’expliquer aux enfants, ce « s21 » je n’ai pas vu, mais citer le nom
    de la ville Phnom Penh et le mot de « kmers », ça fait encore froid dans le dos…..
    Allez, continuez bien, quand je vous vois en tee shirts….. profitez bien.
    Des bises aux petits; Les raquin au sud, il pleut depuis ce matin, « pouah »…..

    J'aime

  3. Hello the familly !!!
    Serions nous en même temps sur siem reap ?
    Nous y arrivons le 17 pour 6 jours.
    Oui nous aussi nous souhaitons montrer S21 qui nous avait énormément touches …..nous allons par contre découvrir les killings fields.
    Celine

    J'aime

  4. Salut les Plantard. Participation passive à votre voyage dans le fauteuil en buvant un kawa. Pensons à vous. On vous embrasse fort. Gégé, Nicole, Virgi

    J'aime

    • Sommes désormais à Siem reap, nous mangeons actuellement une pizza et des lasagnes…..un repas khmer donc ! Emma est ravie il y a des boutiques partout…
      bisous

      J'aime

      • Et notre « Titi » national a dégusté une pizza Margharita quasi entière et une glace au chocolat.
        Il ne manque plus que le verre de coca et on n’en fait un bon américain boy !!!
        Blague à part, Noah tenait absolument à ce que Mamie sache que maintenant il mange bien et surtout qu’il goûte !!!
        Bon pour les légumes verts on reviendra !

        Bisous bisous
        Dorothée

        J'aime

  5. Salut Noah, j’ai l’impression que tu passes de super vacances. Super la photo sur le scooter! Tu l’as conduit ? Cet été, nous allons en Autriche tous les 4! En février, j’ai fait du ski. C’était super et j’ai eu une médaille. Le gareauloup ! Je pense à toi. Barthélémy.

    J'aime

  6. Bojour Noah, j’ai l’impression que tu passes de super vacances. Super la photo sur le scooter ! Tu l’as conduit ? Cet été, nous allons en Autriche tous les 4 ! En février, j’ai fait du ski. C’était super et j’ai eu une médaille. Le gareauloup… mes parents disent qu’on y retournera l’année prochaine. Je pense à toi. Barthélémy.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s