Don Khone et les 4000 iles !

IMG_2495

Après notre nuit à Don Det, nous rejoignons Don Khone, l’île voisine, pour un séjour qui se veut reposant. En effet, la plupart des voyageurs choisissent une de ces deux îles pour se poser avant la suite de leur voyage en fonction essentiellement de l’aspect… festif !

Disons qu’entre Don Det et Don Khone deux mondes se côtoient. A Don Det, le côté festif et à Don Khone, celui plus familial.

En gros, sur Don Det, vous trouverez concentré sur 300 mètres, tout ce qu’aime le jeune Backpacker (bars, musique, restos, « senteurs non officielles » etc….).

Donc, si tu es dans la tranche 20/30, si tu portes des Dreadlocks tout en jouant au billard et en buvant « Beer Lao » sur « Beer Lao », si tu te balades pieds et torses nus tout en regardant le monde d’un œil hagard (et là, nous revenons à nos « senteurs non officielles »), si tu prononces des phrases régulièrement philosophiques :

« Wouaiii, c’est cool ici, j’suis là depuis, euh ? J’sais pas trop ! Mais j’vais bientôt repartir, peut-être ! »

….alors tu logeras sur Don Det !!!!!

Par contre, si tu es quelqu’un de mûr, de posé, doté d’une intelligence supérieure, posant un regard bienveillant sur le monde qui t’entoure, proposant toujours à sa famille le meilleur des endroits dans une sérénité contagieuse, alors tu iras comme nous sur Don Khone…

Euh ?… ça marche aussi avec : si t’es aigri par ton âge, si dès 21h00 tu commences à bailler, si tu râles dés que la musique est trop forte et que tu te plains si tu n’es pas servi dans la minute. Si tu prononces des phrases régulièrement intelligentes :

« T’as vu chérie, ici ils ont de le Vache qui Rit comme chez nous ! »

….. Alors tu foutras la paix aux jeunes et t’iras sur Don Khone !!!

Vous l’aurez bien sûr compris , nous sommes évidemment un mixte entre jeunes et adultes supers cools (Si !) et nous logerons donc à la Dokchampa GH pour 5 nuits à 10$/nuit, hamac et terrasse sur le Mékong inclus.

IMG_2474

Notre programme durant ce laps de temps sera assez court à expliquer.

Nombreuses balades à vélo sur les chemins de l’île :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de ces balades, nous irons voir plusieurs cascades dont « Khone Pasoi », et la plus belle à nos yeux, celle de « Liphi ». Nous avons été réellement impressionnés (ça ca veut dire : « Attention c’est génial ce que je vous montre !!! ») par la force du courant de cette dernière, surtout que nous sommes actuellement en saison sèche (bon, vu la température de 41° l’aprém, ce n’est pas étonnant ).

Khone Pasoi Waterfall :

IMG_2506IMG_2511IMG_2515IMG_2518IMG_2525

Liphi Waterfall :

Mais l’autre activité de l’île (à part écouter le clapotis de l’eau depuis son hamac et se faire de grandes réflexions : « Tiens ça clapote plus ? », « Ah ben si, ça clapote toujours ! »), c’est partir à la rencontre du dauphin de l’Irrawaddy en bateau.

Ce dauphin dont l’espèce est menacée (il n’en resterait plus qu’un millier dans le monde), est présent en « Asie du Sud Est » dans le Mékong (entre Kratie au Cambodge et Don Khone au Laos). Il est reconnaissable par sa bouche très spécifique et une certaine ressemblance avec le Béluga. Ce sera aussi l’occasion d’un réveil à 5h30 pour une balade au lever du soleil sur le Mékong puisque nous prendrons notre « Barquinounette » à 7h00.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon, il ne reste à peu près que 80 dauphins sur cette portion du Mékong et ils sont de plus très craintifs.

Donc, si on vous vend ce cliché :

dauphin

Vous voyez surtout les dauphins comme ça :

IMG_2603

ben ? vous les voyez pas ? Mais si c’est flagrant !

Et pour finir notre petit séjour de manière hyper fatigante, nous ferons un nouveau tour en bateau, mais au coucher du soleil cette fois. Ce qui viendra conclure la fin de notre semaine de repos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous partons donc pour notre prochaine étape, Paksé, où nous allons partir à la découverte du plateau des Boloven.

7 réflexions sur “Don Khone et les 4000 iles !

  1. Hello la famille Plantard, je vois que les passages de frontières ne manquent pas de suspense!Les Plantard en Asie trace la route,rien ne les arrête…….La petite halte sur l’île de Don Khone est de bonne augure,un peu de fariente s’ impose!Profitez en bien.Je vous suis aves toujours autant de plaisir.Affectueuses pensées et mille bacci.Maman.

    J'aime

  2. trop fort la photo cliché du dauphin j’ai la même !!!!
    Bonne continuation partons pour Saigon et une nuit en capsule spatiale histoire de changer une fois de plus de style de couchage pffff la routine s’installe après 8 mois de voyage on ne sait plus quoi inventer !!!
    Céline & Cie

    J'aime

      • Oui effectivement nous sommes arrivés plus tôt que prévu au Vietnam et heureusement car 39 jours c’est bien court pour tout ce qu’il y a à y découvrir ! Nous aimons bcp ce pays très diversifié comparé au laos et cambodge……..et puis j’étais partie avec tellement de mauvais retours que je suis agréablement surprise. Une fois de plus ne pas s’attendre à quoi que ce soit est de bonne augure.
        Je vous comprends pour les bolovens,nous avions fait le petit tour et….sans crevaison !
        Pour les capsule c’est top mais une nuit suffit à nos vieux os…..matelas fin et dûr.
        Ps:Attention si vous arrivez entre le 25 avril et le 5 mai au vietnam,vacances des locaux,les iles et sapa quadruplent par endroit les tarifs.
        Allez bonne continuation !!! Nous on se régale ……plus que 30 jours et c’est fini la liberté !!!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s