Hanoi, l’effervescente… ou presque !

 

IMG_3622

Une fois n’est pas coutume, c’est en train que nous rejoignons la Capitale Vietnamienne. Deux heures de trajet dans un train qui me rappelle ceux de mon enfance vu la vétusté de celui-ci.

Par contre, les trains au Vietnam au lieu des classes ont des catégories spécifiques : « Assis dur – Assis mou – Couché dur – Couché mou » et c’est donc (soyons fous !) en « Assis mou » que nous effectuerons ce trajet.

Hanoï et surtout la vieille ville est connue pour ses difficultés à se déplacer à pieds. En effet, les trottoirs sont apparemment réservés à tout sauf aux piétons et le jeu consiste à zigzaguer entre restos de rues, marchands ambulants, étalages commerciaux et surtout les innombrables scooters garés, y compris ceux qui sortent des boutiques (????).

 

Si c'est possible !!!

Si c’est possible !!!

 

En gros, vous passez les ¾ de votre temps sur la route et je ne parle même pas de la traversée des rues qui se fait au ralenti, sans courir (pour que les scooters vous évitent) et en s’arrêtant pour laisser passer les voitures qui vous frôlent (car elles, elles ne s’arrêtent jamais !!!). Bref, quelques gros coups de stress au début…

 

IMG_3646 IMG_3633 IMG_3641 IMG_3580

 

La vieille ville est donc stressante, bruyante, exubérante mais charmante (oui, je sais, allitération en « Ante » mais j’aime bien !) et nous ne cesserons de parcourir ses rues et ruelles pour découvrir la vie ambiante (bon, peut-être aussi car nous nous sommes souvent perdus… certes !). Les gens sont adorables et c’est à qui nous fera des sourires, des compliments sur les enfants et des « Hello » (mais ça, par contre, c’est souvent dit par les vendeuses ambulantes !).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Bon, une fois la vieille ville visitée (extirpé de ?), nous avons pu découvrir quelques lieux intéressants comme le temple « Ngoc Son » auquel on accède via le pont « Huc » (soleil levant qui se trouve sur le lac « Hoan Kiem »… je sens que je vais me faire plaisir avec tout ces noms !!!!

 

Libraire oblige, je ne pouvais que trainer la famille au « temple de la littérature » qui fut édifié en 1070 par l’illustrissime, le légendaire et incontournable empereur « Ly Thanh Tong » afin d’honorer les lettrés et écrivains, puis, plus tard, les étudiants. Bon, sur le chemin, nous sommes passés devant le « Musée de l’histoire militaire du Vietnam » que les enfants ont absolument voulu voir !!!! Mon amour de l’uniforme et de l’histoire militaire de ce pays étant limités à « Apocalypse Now » et « Good Morning Vietnam », je m’abstiendrai de vous raconter cette visite.

Et enfin, le grand classique d’une visite à Hanoï, ce que je promettais aux enfants depuis plusieurs mois : le théâtre des marionnettes sur l’eau.

Bon, dit comme cela, je suis certain que vous vous dites : « Wouai, bof, des marionnettes, trop naze ! »

Mais si je vous dis que c’est un art millénaire, que chaque représentation nécessite une douzaine de marionnettistes formés pendant 3 ans ; que les techniques de manipulation des marionnettes étaient gardées secrètes et ne se transmettaient que de père en fils ; que le spectacle est une succession de tableaux évoquant la vie quotidienne au Vietnam et que celui d’Hanoï est l’un des plus beaux spectacles……

Alors là, z’êtes tout de suite moins prolixe dans la moquerie !!! Nous n’avons pas vu le temps passé et sommes ressortis bluffés (c’est sûr, ce n’est pas Guignol du jardin du Luxembourg, même si nos enfants aiment aussi ce spectacle lorsqu’ils étaient plus petits !).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, après ces quelques jours à Hanoï, nous préparons notre prochaine étape, celle que nous attendons depuis longtemps, la « Baie d’Halong maritime ».

 

 

 

 

 

 

 

3 réflexions sur “Hanoi, l’effervescente… ou presque !

  1. Ah, ah, ah, les descriptions de Hanoi sont très fidèles à la réalité! J’adore la première photo, on voit souvent des hommes au repos dans les rues et c’est parfois surprenant de les voir faire la sieste perchés sur une moto, un muret, même un vélo parfois! Bonne continuation!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s