Baie d’Halong, la croisière s’amuse… ou presque !

IMG_3760

 

Nous passerons une dernière soirée sur Hanoï en compagnie de nos amis les « Touicats » que nous retrouvons avec plaisir. Après un voyage de 9 mois, ils rentrent en France et nous sentons bien qu’une prolongation ne les dérangerait pas trop. Nous serons à leur place dans 3 mois et pour l’instant, nous allons profiter de tous ces instants.

C’est pourquoi, dès le lendemain (oh la pôv transition !), nous partons pour la Baie d’Halong « maritime ». Ce moment, nous l’attendions depuis longtemps et nous partons donc pour un séjour de 3 jours/2 nuits emballés comme des gamins lâchés dans un Toys « R » Us (bon, ok, âgés les gamins !).

Vu le prix « astronomique » en millions de Dongs de notre séjour, nous serons sur un « petit » bateau de 11 cabines. Le programme des réjouissances sur ces trois jours est balisé comme un parcours de président américain en visite officielle en Moldavie : c’est carré, minuté, encadré, programmé. Mais qu’importe, une fois n’est pas coutume, nous jouerons le jeu avec plaisir… ou presque (mais ça, faut lire la suite pour comprendre !).

C’est donc par un voyage de 4 heures en minibus en direction d’Haiphong (lieu d’embarquement !) et un long, long, long discours de notre sympathique guide que nous commencerons ce tour. Puis, vient le moment que tout le monde attend avec impatience : les innombrables transferts des passagers vers leur bateau respectif tels des « Marines » en route vers la Normandie !…. ok, les bateaux sont plus beaux, les cabines plus classieuses et les risques, à priori, moins élevés (c’est encore plus loin pour comprendre !).

IMG_3687IMG_3688

 

IMG_3693IMG_3694IMG_3705

Notre Queen Mary !

Notre Queen Mary !

 

Dès le départ, nous apercevons ce pour quoi nous sommes là : ces milliers d’îlots karstiques (a priori 2000) . Le reste de l’après-midi sera consacré à la visite d’un village de pêcheur, d’une balade en barque et de notre première baignade autour du bateau (ben quoi, un « Marines » a bien le droit de se détendre lui aussi !) et le soir venu, d’une « Cooking class » pour préparer des Springs Rolls.

 

 

Après cette soirée et un très bon repas, nous allons prendre possession de nos cabines pour une nuit que nous espérons reposante (attention, c’est là que vous allez comprendre !!!!).

Vers 1 heure du mat, je suis réveillé par les grondements du tonnerre et une mer un « peu » agitée (enfin, pour un parisien pas pour un marin breton !).

En me mettant à la fenêtre de notre cabine, je vois les éclairs et surtout de nombreux bateaux qui changent de place dont le notre. Je me dis qu’ils doivent se mettre dans le bon sens, rapport à la mer agitée (c’est une analyse que je pense assez fine, surtout depuis que je lis Tintin et le capitaine Haddock).

Je me dis aussi que les capitaines sont vachement forts y compris celui qui est en train de nous frôler par cette mer houleuse alors que nous aussi nous naviguons doucement vers lui.

heureux les simples d’esprit !

Un énorme « Crrrraaaaaccccc », voilà ce que ça fait un bateau qui en éperonne un autre (l’autre étant surtout le notre !). Le temps de passer un short, un tee-shirt et de sortir de la cabine, je tombe sur l’équipage qui court dans les coursives, une coréenne déjà en gilet de sauvetage et notre guide blanc comme un linge sortant de chez la mère Denis (bon, lui ok, il a le droit, c’est sa cabine qui vient d’être défoncée).

Là maintenant je plaisante mais pendant 5 minutes, mes palpitations ont fait un bond conséquent. Mon guide, toujours livide, me sort un « It’s ok, it’s ok, go to sleep ! » (Ben tu penses !), pendant que l’équipage continue à courir d’un bout à l’autre : et que je cours dans la salle des machines et que je lève l’ancre et que je la jette de nouveau… Bref, ça s’agite !

Au bout d’une demi-heure, notre remake de « Titanic » s’éloigne, nous arriverons à nous positionner à l’écart des autres bateaux. La tempête se calme mais ma nuit, pour finir, sera très courte ! Quant aux enfants ? Ben eux, ils dormaient !

Une photo de la fenêtre défoncée et de la cabine de notre guide, l’extérieur étant plus salement abîmé.

IMG_3764   IMG_3817

 

Le lendemain, au petit déj, ça discute, ça s’explique et pour finir, notre guide nous sortira qu’heureusement notre capitaine n’était pas italien (humour Vietnamien sûrement !). Mais pour se faire pardonner, promis, il va nous emmener voir une « AMAAAAAZING cave ». Bon, c’est vrai, elle est « AMAZING ».

 

IMG_3772IMG_3774IMG_3780IMG_3784IMG_3792IMG_3796

 

Puis, tout en passant par des lieux absolument splendides, nous en revenons tout doucement à notre programme. Visite d’une ferme perlière (intéressant au demeurant) et passage par la boutique (ben vu les prix, très franchement, l’huître pourrait réclamer un meilleur traitement à mon avis).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et on enchaîne avec Kayak, baignades, navigation entre des monts plus beaux les uns que les autres (j’suis hyper vigilant sur la navigation maintenant) et « re-baignades »… Bref, le bonheur !

Enfin, nous changerons de bateau pour une dernier trajet de 2 heures vers notre demeure de cette deuxième nuit : un bungalow sur un îlot en face de la ville de « Cat Ba » d’où nous repartirons vers Hanoï le lendemain !

 

IMG_3883IMG_3881IMG_3884IMG_3885

 

Pour conclure, ce séjour nous aura vraiment ravi, excepté quelques courts instants qui feront, c’est sûr, le sel de nos futurs récits et la Baie d’Halong, quelque soit le temps, est tout simplement merveilleuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “Baie d’Halong, la croisière s’amuse… ou presque !

  1. Bonjour la famille Plantard,
    Quel régal de suivre vos aventures, de vous lire et de voir toutes ces belles photos (paysages et sourires si radieux de toute la famille) !
    Votre blog est à la fois un vrai guide touristique et une belle publicité pour tous ces pays !
    Continuez de si bien profiter de cette expérience unique.
    Madame Jouffret
    PS: A Paris, les classes de CP s’apprêtent à partir à Mandres-les-Roses mardi matin …

    J'aime

    • Bonjour,
      Nous sommes ravis que vous nous suiviez et que nos aventures vous tiennent en haleine ! Nous profitons toujours autant et sommes actuellement en Indonésie, plus précisément à Bali après une étape à Java où nous avons découvert deux fabuleux volcans en activité. Nous en avons pris plein les yeux et Noah a été impressionné de voir un cratère en action (nous aussi d’ailleurs !). A Bali, c’est détente et reprise des devoirs car les deux explorations volcaniques ont été physiquement fatigantes pour les enfants.
      Noah garde un super souvenir de Mandres-les Roses (il nous en parle assez souvent). Continuez ces petits séjours, c’est vraiment une expérience formidable pour les enfants.
      A très bientôt
      ps : passez le bonjour à madame Turquois de notre part et surtout de celle de Noah.
      Bien à vous
      La famille Plantard.

      J'aime

  2. Allez ! il fallait que ça tombe sur vous cette histoire à la Titanic !!! Mais je me pose encore des questions : les roues qui crèvent, le bateau qui coule, et toujours avec Boris à proximité… bizarre… bizarre…. 🙂 par contre bravo pour le sang froid , moi j’aurais flippé grave (j’avoue j’ai flippé rien qu’en te lisant) Bon comme dit ton pote, une bonne côte de boeuf avec des frites maison bien sûr, après avoir acheté une salade au marché… hihihhihi je rigole encore plus car j’ai mangé chinois à midi looool bisoux Isa

    J'aime

  3. Alors les « p’tits Plantard », la baie d’Along…… c’est bien beau…..que d’adrénaline un instant
    pour Boris ? Mais je rigole….. votre « étape » Vietnam me plait plus que les autres, peut-être
    le fait de récits de personnes qui sont allées …..???? et puis les documentaires/télé aussi,
    mais moi, j’adore Des bises des Raquin au sud, et encore bravo Boris pour ce que tu nous
    racontes!!!!! Allez, fait beau, je vais à la plage, la baignade, pas encore, eau un peu fraîche
    encore, et puis 4 jours et 4 nuits de tramontane à 100 et plus…;..( Boris, Doudou et tes
    enfants connaissent le coin….)

    J'aime

  4. Coucou les z ´ amis !
    Oh que oui proooooofitez ! Nous voilà bien rentrés.
    12°C ……..et je ne parle pas que du bon vin que nous dégustons accompagné d’une belle pièce de bœuf sauce au bleu et d’un bon livarot bien coulant ! Bon allez une petite dernière pour Dorothée,et même une salade avec de la Vraie vinaigrette balsamique ! Voilà j’ai pris un peu d’avance en attendant de lire vos futures aventures,me laissant déjà bien rêveuse.
    La bise à tous les 4
    Céline

    J'aime

    • Ohhhh une pièce de boeuf !!!!!

      Ben nous nous sommes à la « Van Homestay » depuis 3 jours et nous venons de prolonger de deux nuits supplémentaires, ça vous dit quelque chose ????? 🙂 🙂

      Et là, nous partons pour Ang Beach !!!

      bises à vous tous, et….bon courage !

      ps: les bonnes résolutions pour le frigo sont donc foutues apparemment 🙂

      J'aime

  5. A force de vous suivre à travers votre récit, nous avons avons envie de partir dans tous ces magnifiques pays….Marina, Hugo, Lorik et Salomé du Baan Georges à Sukothai

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s