Senggigi pour un permis…

IMG_4817

Nous quittons Bali pour l’île de Lombok où nous logerons dans la ville de Senggigi, proche de la « capitale » administrative, Mataram, dans laquelle nous devons faire prolonger nos visas Indonésiens. En effet, nous irons sur Lombok pour cela car sur Bali, on nous a déconseillé Singaraja (contrôles tréééés tatillons !) et Denpasar car beaucoup trop de monde (infos voyageurs en fin de post).

 

Depuis Bali et Ubud où nous sommes, nous avons deux possibilités pour rejoindre Senggigi : la première en speed boat pour une somme astronomique (cf photo !) et 1h30 de « tape-cul » dans un bateau fermé (ça fait vachement envie comme truc !) ou prendre le ferry malgré leur réputation de dangerosité (d’ailleurs, une explosion le même jour sur un autre ferry faisant la même liaison, blessait 25 touristes !!!!) mais qui nous reviendrait trois fois moins cher.

Bon, nous n’avons pas hésité très longtemps et c’est en 4h00 de bateau, sur le pont et au soleil que nous rejoindrons Senggigi.

 

IMG_4806IMG_4687

 

Comme nous sommes samedi, nous avons devant nous deux jours avant d’attaquer les formalités administratives et nous profitons de la plage publique de Senggigi pour attaquer l’une de nos activités préférées : « la glandouille ». Nous passerons ainsi deux jours entre devoirs, sauts dans les vagues et petites brochettes accompagnées de la spécialité de Lombok : le riz gluant entouré dans une feuille.

De plus, si le matin la plage est calme très vite les locaux arrivent et sachant que nous sommes les seuls « occidentaux », ils nous solliciteront pour des discussions, des photos et les enfants auront très vite des copains…… Bref, beaucoup d’agréables moments comme nous les souhaitons !!!!!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Entre deux visites à l’Immigration de Mataram, nous passerons une petite journée en scooter. Il faut dire que la location d’un scooter avec leurs sublimes casques homologués et certifiés conformes pour l’Asie, revient à 3,50€/jour. Cela nous permet de découvrir les environs à notre rythme (euh ? pas vite donc !) pour aller à Suranadi et Narmada visiter le parc du « Taman Narmada » aménagé par le roi, il y a deux siècles.

Celui-ci, outre le fait d’être superbement bien conservé avec ses pavillons et ses jardins a intrinsèquement et indéniablement une chose essentielle aux yeux de nos enfants : une piscine aux dimensions olympiques !!!

 

 

Nous aurons au final passé 5 jours à Senggigi dont deux demi-journées pour effectuer nos démarches. Une fois nos passeports récupérés, nous filons donc vers les îles « Gili »…… Ne regardez pas de photos des îles tout de suite, vous allez vous faire du mal !!!

 

Prolongation de visa Indonésien :

 

Bon, il faut savoir que c’est sûrement un ancien ministre de l’administration française qui « gère » maintenant celle de l’Indonésie tant les papiers et la procédure sont longs pour avoir une prolongation. Nous avions eu de nombreux échos de voyageurs concernant celle-ci, dont une famille québécoise avec laquelle nous avons passé quelques jours à Pemuteran et qui avait un peu galéré du côté de Denpasar.

En général, il faut aller 3 fois à l’Immigration et selon les endroits, celle-ci peut prendre une semaine (hors WE) ou être très tatillonne sur les demandes comme à Singaraja (la patronne française de notre GH nous a fortement déconseillé cette ville au moment où nous y étions). Il faut donc la prévoir au moins 10 jours avant l’expiration du visa sur votre passeport.

Perso et après renseignements, la procédure, si elle est la même, est plus rapide sur Mataram et nous n’avons dû nous rendre à l’Immigration que deux fois !!!!

La première pour remplir les dossiers et fournir les renseignements demandés et la seconde pour prendre les photos, payer les visas et récupérer les passeports.

 

Pièces à fournir pour une prolongation :

 

– Photocopie de la première page du passeport (celle avec vos renseignements).

– Photocopie du visa Indonésien.

– Photocopie d’un billet d’avion prouvant votre sortie du territoire indonésien (et incluant toute les personnes souhaitant une extension de visa !) avant l’expiration de cette prolongation.

– Le passeport bien sûr !!!!!

– Le formulaire à remplir fournit par l’immigration.

 

Notre dossier étant complet et sachant qu’il n’y avait pas grand monde, nous sommes restés entre les différentes phases (nombreux tickets d’attente… tout pareil, comme chez nous !) à peu prés deux heures. A ce stade, une seule personne peut se déplacer, même si nous, perso, sommes venus en famille. Trop cool comme visite !!!

Un rendez-vous nous a été donné deux jours plus tard. Là, vous devez tous venir. En effet, chaque personne est photographiée et pour moi interrogé :

« Quand partez-vous ? Où logez vous ? Le but de votre voyage ? C’est votre famille ? (Euh ? Ben non, j’en emprunte toujours une en voyage !!!) Votre date de naissance ? Vous êtes déjà venus en Indonésie ? »

Bref, ayant apparemment bien répondu à toutes les questions et signé tous les papiers, j’ai pu aller payer les visas (pour nous 4 X 355.000Idr). Ceci étant fait, après une autre attente, au lieu d’avoir une autre date pour venir récupérer les passeports (comme à Denpasar), je les ai eu tout de suite contrairement à tous les échos que j’avais eus.

 

Voilà la procédure un peu plus compliquée qu’au Laos où nous avions déposé nos passeports avec une demande et récupéré ces derniers le lendemain. Bref, prévoyez du temps !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Senggigi pour un permis…

  1. salut, toujours à suivre votre voyage, surtout moi, jojo,. ces quelques temps nous
    sommes repartis sur Juvisy et nous revoilà, là !!!!! merci à Boris, je rigole tout le
    temps avec tes « péripéties », j’adore et j’attends les prochaines. La bise à vous 4
    j’ai eu nicole au tél. ce matin, ils sont à Toulon et bien contents, Gégé est « transformé »
    depuis qu’il re-conduit son « auto »!!!!! Je dois vous transmettre qu’ils vont bien et qu’ils
    n’ont plus internet pour le moment, pas d’inquiétude à avoir de votre part.
    Allez !!! continuez et à plus de vous lire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s