On S’marre avec les Gili…!

DCIM100GOPRO

Bon, ok, celle-là est facile, mais si vous croyez que mon esprit est capable de trouver mieux après cette semaine passée à ne rien faire, ou presque, ben… vous aurez raison !! Il faut dire que notre programme de la semaine écoulée aura été plutôt sobre en matière de découvertes culturelles, de visites historiques et de quoi que ce soit qui aurait pu agiter nos méninges.

Mais je vais quand même tenter de vous décrire celle-ci, histoire d’aggraver mon cas auprès des forçats des 35h…. !

Donc, « Previously on Lost ! » :

Après ces moments d’intenses plaisirs administratifs ressentis à Senggigi, plein de questions existentielles se posent à nous :

« Partons-nous flemmarder sur la plage de Kuta Lombok ? Allons-nous lézarder au soleil vers Ekas ? Poserons-nous nos backpacks (ça fait plus sérieux que sacs à dos !) dans un bungalow face à l’eau bleue turquoise des Îles Gili ? »

Eh bien, après mûre réflexion et concertation d’au moins 5 minutes, nous choisirons la dernière option et donc, pour nous, Indonésie rimera avec ralenti, glanderie et n’en déplaise à Cléopâtre, nous aurons eu du nez en choisissant les Gili… Non, réellement, faut me pardonner !!!

Mais, me direz-vous, c’est quoi les Gili ? Et bien, ce sont trois îles au Nord de Lombok : Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan. Les trois sont assez petites et elles ont chacune leurs particularités : des moustiques pour Meno, du calme pour Air et plutôt festive pour Trawangan. Ile que nous choisirons au final.

Enfin, quand je dis festive, ce n’est pas non plus Ibiza et ses dancefloors, Koh Phangan et sa full moon, Miami et South Beach ou la place de l’église de « La Mulotière » dans le Loir et Cher pour les moins fortunés… Non, c’est quand même assez calme, surtout si comme nous, vous vous éloignez sensiblement de « La rue » de Trawangan.

Autre avantage, aux Gili, pas de voitures, scooters et autres engins motorisés. Tout le monde se déplace à pieds, à vélo ou au pire en calèche ce qui est plutôt agréable après nos différentes villes asiatiques traversées.

IMG_9107IMG_9102

Pour rejoindre « Gili Trawangan », rien de plus simple puisque nous prendrons un « Taksi » (en indonésien dans le texte, ndlr) pour atteindre, depuis Senggigi, l’embarcadère de Bangsal et prendre le premier « Public boat » en partance. Celui-ci attendra de charger le nombre maximum de 25 passagers nécessaires avant de partir. Nous attendrons une petite heure.

IMG_4902IMG_4903IMG_4905IMG_4906

 

L’île, évidemment, est dédiée au tourisme et malgré le nombre de GH, il est souhaitable de réserver si vous comptez venir en Juillet/Août. Pour nous, nous n’aurons pas ce problème et poserons nos affaires au Pondok Windy. Un bungalow sympa, un staff adorable, une plage distante de 3 mètres, une eau transparente… finalement, nous y resterons, contraints et forcés, une semaine !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

D’autant plus que si les îles Gili sont réputées pour leurs spots de snorkelling et de diving et bien nous avons de la chance car devant notre Guest House, il suffit de nager quelques dizaines de mètres pour se retrouver avec des poissons mais aussi et surtout des tortues de mer. La sensation de pouvoir évoluer et nager avec elles, à quelques dizaines de centimètres est irréelle et toute la famille ira profiter de ces moments pendant de longues heures, tous les matins.

Bon, le snorkelling c’est bien mais y’a quand même plus sérieux : la plongée ! Comme notre GH fait bien les choses, elle a aussi un club de diving (désolé pour ceux d’entres vous qui seraient « Anglomotraphobe »… si si !) en son sein.

Emma souhaitant absolument découvrir la plongée, quoi de mieux que de faire son baptême aux îles Gili. Bon, personnellement, cela sera mon 4ème baptême après des plongées sur la barrière de corail en Australie, en mer Rouge depuis Aqaba et en mer de Chine depuis Nha Trang…… Oui, tout à fait, c’est juste pour « m’la péter » que j’écris cela !!!!

Grâce à Olivier, notre instructeur (« Oh, il est trop sympa Olivier »… comme dirait ma fille qui désormais veut devenir plongeuse !!!), nous ferons un apprentissage des gestes et du matériel dans la piscine de la GH.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ceci fait, nous effectuerons deux plongées à deux jours d’intervalle : La première vers Gili Meno et la seconde, au spot nommé « sharck point » vers Trawangan. Nous ne verrons malheureusement pas de requins ce jour-là car pas assez de courant, mais une murène, des tortues, des poissons partout et même une raie. Pour les plus pointilleux de nos lecteurs/plongeurs confirmés, nous plongerons deux fois à 12 mètres pendant 43 minutes…

 Meno slope:

Sharck point :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Cela viendra conclure notre semaine sur Trawangan, pas la plus agitée de notre trip. Mais que cela fait du bien d’être en vacances… Euh ? Quoi ? J’ai dit une bêtise ?

 

 

7 réflexions sur “On S’marre avec les Gili…!

  1. Hello les enfants,nous vous écrivons du Macdo !C’est dur de seconnecter ici,alors nous employons les grands moyens….Vos photos sont splendides,vous passez des moments innoubliables,profitez en bien.Avec toute notre tendresse,mille bacci.Maman.

    J'aime

    • hello, Pfff comme sukhotai nous semble loin…. Bon, ben finalement, je crois qu’il va vous falloir une année sabbatique pour tout faire 🙂 🙂

      A+

      boris

      J'aime

  2. Très belles photos ! Bravo à Emma pour son baptème de plongée !
    J’avais trouvé très émouvant de nager avec les tortues. On l’avait fait au niveau de Gili T effectivement.
    Bonne suite !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s