Mawlamyine…

 

IMG_0495

C’est après une journée de bus que nous qualifierons de correcte pour l’Asie que nous rejoindrons Mawlamyine notre prochaine destination.

 

Quand je parle de « correcte » cela signifie que le bus part à peu près à l’heure, qu’il s’arrête toutes les 10 minutes pour faire monter quelqu’un alors que celui-ci est déjà plein depuis longtemps (l’est pas trop observateur notre chauffeur !), qu’il klaxonne tous les 50 mètres (peut-être pour couvrir les 8 heures de musique birmane qui vont nous accompagner pendant ce trajet !!!! c’est pas ma préférée …… !) et qu’il a décidé de voir si son moteur pouvait concurrencer une voiture de F1…… !

Enfin, après 8 heures de trajet, l’arrivée à la gare routière de Mawlamyine est tout aussi classique avec sa nuée de moyens de transports divers, variés et surtout brinquebalants, ses chauffeurs de tuk tuk qui regardent à travers les vitres du bus pour savoir si un touriste est présent et qui se jettent sur vous à peine la porte ouverte pour vous dire que oui, ils sont les moins chers et qu’ils connaissent votre hôtel, ce qui est plutôt magique car vous n’avez pas encore ouvert la bouche !

Par contre, une fois le nom de l’hôtel donné au chauffeur que vous aurez presque choisi et qui s’empressera de prendre votre sac à dos (au cas où vous changeriez d’avis !) il faut bien lui faire confirmer plusieurs fois sa phrase : « Yes, yes, I know this hôtel ! ».

Nous aurons passé deux jours dans cette ville et après Yangon, elle nous aura bien plu et l’hôtel (le « Cinderella Hôtel) où nous logerons, nous rabibochera (oui, oui, le verbe rabibocher existe pour les gens de mon âge exclusivement !) avec la propreté par rapport au précédent de Yangon.

Nous visiterons entre autre l’ïle de Gaungse Kyun, « l’ïle du shampoing » qui doit son nom à la cérémonie annuelle du lavage de la chevelure royale qui se déroulait à l’époque. Bref, un truc que je ne connaîtrai jamais… cette petite île que nous visiterons assez rapidement, abrite toujours un temple et de nombreux moines.

 

Notre gentil batelier dont nous n’aurons entendu dans sa bouche que les mots « 4 thousands », nous indiquant en cela le prix de l’aller/retour, nous ramènera avant que nous ne nous dirigions vers le marché.

Bon, ok ! Nous avons un faible pour les marchés, voir les étals, les gens, l’animation des rues et nous nous sommes donc promenés au gré du vent sous les incessants « hello »,  « welcome », « mingalaba », les sourires des gens et les innombrables arrêts de ceux-ci pour nous prendre en photo (à ce rythme, nous devrions être présents dans 75 à 80% des Smartphones du Myanmar).

 

La ville a aussi un temple bouddhique, la « Paya Kyaikthanian » (vous pouvez toujours tenter une prononciation hasardeuse) qui domine la ville et qui apparemment inspira à Kipling un poème, ce qui ne fut pas mon cas vu que j’ai plus basiquement cherché de l’eau un certain temps…… grandeur et décadence !

Ceci étant, le temple est plutôt joli et nous ne sommes pas encore complètement saturés de ces derniers et la vue permet de contempler la ville. Surtout que des bancs sont présents, pour certains à l’ombre et ça c’est top en pleine après-midi.

 

 

Nous conclurons le séjour dans cette ville par un petit tour au « Win Sein Taw Ya ». Sanctuaire niché au milieu de collines verdoyantes et parsemées de pagodes, il abrite l’un des bouddhas couché le plus grand au monde (180 mètres ! Sont fous ces romains !).

 

IMG_0527IMG_0530

 

Nous allons quitter Mawlamyine pour remonter vers les temples de Bagan tout en faisant un petit stop de 2 jours à Kinpun pour voir le Mont Kyaiktiyo et son rocher d’or !

IMG_0470

 

 

10 réflexions sur “Mawlamyine…

  1. Bonjour la famille. Nous avons l’impression que notre premier message n’est pas arrivé à destination. Le 7 février est une date qu’on ne peut oublier. Bon anniversaire à toi notre doudou chérie. Pensons bien à vous quatre. Mille bacci. Maman et papa.

    J'aime

  2. Boujour les enfants.Déja un mois loin de vous!Nos pensées,elles,sont tout prés, tout prés …..Février est marqué par une date,le 7, jour de ton anniversaire mon doudou.Reçois toute notre affection.A l’inverse de Nato,aucune inquiétude pour toi,nous te savons discréte,un peu trop.Un petit mail nous ferait plaisir.On t’aime,on vous aime;Bon anniversaire.Maman,papa.

    J'aime

  3. Gros bisous des raquin, c’est génial de vous lire et de vous voir, pas Doudou cette fois ? mais
    nous savons qu’elle n’est pas loin !!! les récits de Boris, « top », c’est comme si nous étions là….
    et oui, dans le sud, il neige un peu des fois et ce grand, grand vent…. Brrrrr, mais soleil assez
    présent toutefois, c’est mieux qu’à Orly…. A bientôt les prochaines « news » et « fotos ».. Noah a
    des copines partout !!!! merci encore…..

    J'aime

  4. C’est vrai ça qu’on voit plus Dodo sur les photos ??? Mais où est passé le dodo cet oiseau qui n’est pas très beau lalalalala … ha non ça c’est une chanson loool Et plus de photos en maillot non plus ? Petite anecdote très drôle : je disais l’autre jour à Axelou de faire ses devoirs et monsieur râle et me répond « non moi je veux faire comme les deux enfants là » moi : ????, lui « ben si tu sais ! ils voyagent et ils vont pas à l’école » !!!!!! Merdouille de moi même de lui avoir parlé de vous hahahahaha il croit qu’Emma et Noah n’ont pas école 🙂

    J'aime

    • M’enfin Isa tu sais bien qu’il font école tous les jours…. 1H ! et qu’ensuite c’est la récré…. à la plage ! c’est quand même pas simple 🙂
      bises à vous 4 et bon emmenagement !

      J'aime

  5. Mouai, bravo. C’est dur à dire, mais bravo.
    Je m’inquiète tout de même pour Dorot… Qu’en as-tu fait Boris ??? Hein ? Elle n’apparaît pas sur les photos…J’te préviens que s’il n’y a pas une photo d’elle dans la prochaine édition,…
    Biz à vous 4 venant du grand sud (de la France !) enneigé.

    J'aime

    • Bon ok si tu as besoin de menaces pour t’affirmer, je mettrai des photos de doroth la prochaine fois.

      Pour Skype, j’ai accepté l’invit, mais j’ai 3 adresses avec ce nom et ne sais plus laquelle pour le mac, regardes les 2 autres.

      pleins de bises des plantard et spécialement pour mon filleul, le seul qui s’en sort dans cette pôv famille

      J'aime

    • Hello la taffiolle family…. c’est fastoche de menacer à 10 000 km !!!!
      bon ceci étant tu as vu j’ai mis des photos de dorot dans le nouveau post.
      Le Myanmar est top a tout point de vue ….sauf le Wifi 🙂
      big zoub à vous 5

      J'aime

  6. Gros bisous les copains ! Heureuse de voir que vous vous en mettez plein la vue et que tout semble aller au mieux :-))) Boris merci à toi de nous permettre de vous suivre de la sorte, pour mon plus grand plaisir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s